Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 09:41

coupe-du-monde-rugby-2011 

 

Originaire de Privas, Chef Lieu de l’Ardèche qui vient de fêter cette année les « 100 ans » de son club de Rugby, né dans une famille de rugbymen (un père capitaine de l’équipe première puis dirigeant, un frère qui a donné 23 ans de sa vie à ce sport) alors que vient de débuter la Coupe du monde en Nouvelle Zélande avec le premier succès de l’équipe de France, je vous confie cette réflexion de Gérard Ducrozet qui développe une « petite théologie du Rugby » que je trouve bien suggestive.

  

Les valeurs du rugby

 

Derrière une image de sport de contact, le rugby a des valeurs éducatives propres au bon développement de ceux qui le pratiquent...

J'ai deux passions: le rugby et Jésus-Christ.  Je trouve qu'il y a des valeurs évangéliques dans le rugby. Et je ne pense pas à la 3ème mi-temps même si, quand je lis les Evangiles, je vois que Jésus aimait la convivialité et la fête et qu'il n'a pas appelé les chrétiens à une vie triste et austère. Au risque de choquer je dirais même qu'il serait peut être plus à l'aise aujourd'hui devant la main courante d'un stade de rugby que dans le choeur de certaines églises. Mais que peut-il donc y avoir de commun entre les valeurs du rugby et la foi chrétienne ?

Humilité.

Une des valeurs fondamentales dans le jeu de rugby c'est l'humilité. Dès lors qu'un joueur oublie cette vertu il met son équipe en danger. Je trouve qu'un entraîneur de rugby pourrait avantageusement s'appuyer sur l'exemple de Jésus pour montrer à son équipe ce qu'est la véritable humilité. Lui, le Fils de Dieu n'a pas hésité à quitter sa gloire céleste pour venir sur la terre se mettre au service des hommes.

Imaginez l'unité et la cohésion d'une équipe de rugby où chacun des joueurs mettant en oubli son intérêt personnel et sa propre gloire serait habité par cet état d'esprit du Christ-Serviteur. "Que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au dessus de vous-mêmes" dit la Bible. On pourrait afficher ce verset dans les vestiaires pour un sport qui ne peut se vivre que par l'entraide et la solidarité. "Jouez l'un pour l'autre", "penser à faire jouer les autres", "aller à la corne pour libérer des espaces", "soyez disponibles au soutien de vos équipiers "... C'est l'âme du rugby et c'est le caractère de Jésus-Christ.

Le rugby est une formidable école de vie et de socialisation et ceux qui le pratiquent ne se rendent pas compte qu'il véhicule les valeurs d'humilité et de solidarité que Jésus veut pour notre monde et qu'il a lui-même portées jusqu'à la perfection.

Diversité et complémentarité

Ce que je trouve aussi admirable dans le rugby c'est la diversité des compétences et des talents qu'il fédère sur un terrain, plus qu'aucun autre sport me semble-t-il. L'efficacité dans la diversité. La force dans la différence et la complémentarité. Une place pour chacun: les petits et les grands, les trapus et les longilignes, les adroits et les forts, les rapides et les endurants... Chacun à son niveau peut trouver sa place et chacun en développant ses compétences spécifiques sera utile à tous.

C'est une belle image de ce que Jésus voudrait réaliser dans notre monde. Donner une valeur et une place à chaque personne et que chacun se sente utile et nécessaire aux autres. Une des images que la Bible donne de l'Eglise que Jésus-Christ souhaite construire est celle du corps humain dans lequel chaque organe a sa fonction et si l'un d'eux est défaillant c'est le corps tout entier qui souffre. Comme dans une équipe de rugby.

Dans la pensée de Dieu la diversité est source d'unité et l'engagement collectif tire sa force de la complémentarité des individus. Dans une société trop marquée par l'intolérance, l’individualisme et qui tend à uniformiser les modèles et les standards, le rugby illustre, sans le savoir, le modèle évangélique d'un engagement collectif fondé sur le respect des différences et la complémentarité.

......

 

Finalement, en regardant ces hommes un peu "fous" courir après ce ballon aux rebonds si capricieux, je me dis que ce sport, quand il est joué dans le respect des règles et de l'adversaire, est une formidable école de la vie pour apprendre l'humilité, l'entraide, le respect de l'autre, le don de soi... Autant de valeurs fondamentales de la foi chrétienne. Mais aussi belles et nobles que soient les valeurs d'un sport, ce sont toujours les hommes qui leur donnent vie et sens sur le terrain. Il en est de même de la foi chrétienne. Elle doit s'incarner dans le quotidien de la vie et le croyant est invité à suivre Jésus-Christ, qui a incarné toutes ces valeurs à la perfection dans son amour inconditionnel pour nous.

 

Gérard Ducrozet

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans jeunes
commenter cet article

commentaires