Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Journal de Denis Chautard
  • Journal de Denis Chautard
  • : Journal de Denis Chautard, Prêtre de la Mission de France, Retraité de l'Education Nationale, Membre de l'Association d'Entraide aux Migrants de Vernon et Aumônier de la Communauté Chrétienne des Policiers d'Ile de France
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 10:18
Initiales 220 couv Web
 
Deux publications récentes proposent des pistes de réflexion et d'animation pour parler de la vie affective et de la sexualité aux jeunes. « Aime et fais ce que tu veux » par le Service national de lacatéchèse et du catéchuménat (SNCC) et « L'éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d'enseignement » s'adressent aux éducateurs.

« Puisqu'il faut bien une première fois, pourquoi se poser tant de questions ? », « Comment faire un choix si on n'a pas expérimenté avant ? », « A quoi ça sert de se marier si c'est pour divorcer ? » Pour répondre aux questions de Sabrina, Charles, Laetitia et les autres, le Service national de la catéchèse  et du catéchuménat (SNCC) publie un numéro spécial de la revue Initiales. Consacrée à la vie affective et sexuelle des adolescents, la revue a été réalisée en partenariat avec l'Enseignement catholique, les Aumôneries  de l'Enseignement public et le CLER Amour et Famille. Le 2 septembre 2010, le SNCC avait invité trois des auteurs à la présenter.

Pourquoi l'Eglise se mêle-t-elle des questions de sexualité ? « Au nom d'un Dieu fait homme et partie prenante de la vie des hommes, pour accompagner cette jeunesse, répond Sœur Véronique Margron, o.p., théologienne moraliste et doyenne de la faculté de théologie de l'université catholique de l'Ouest. L'amour est béni de Dieu ! »

Et pourtant, rien de plus difficile qu'aimer ! Pour Olivier Florant, sexologue et conseiller conjugal au CLER Amour et Famille, tout l'enjeu est de « donner du sens aux gestes ». Cela s'apprend et c'est culturel.

« Eduquer à l'amour, c'est annoncer la foi, poursuit Dr François Moog, théologien et directeur de l'institut supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) à la Catho de Paris. Quand l'Eglise entre en relation avec la société, elle accomplit un acte d'évangélisation ».
 

92 pages et un DVD

« L'adolescence est une période fragile. Entre ne pas en parler et trop en parler, l'Eglise est tout à fait dans sa mission » conclut Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

La conviction que « l'amour et la sexualité sont des dons de Dieu » sous-tend donc la vision positive de la sexualité développée dans « Aime et fais ce que tu veux ». On y rappelle « les fondamentaux et les priorités », plutôt que de dresser une liste d'interdits. Paroles d'ados, fiches d'animation pour les itinéraires, éclairages et ressources composent ce précieux outil destiné aux prêtres, diacres, chefs d'établissements, enseignants, catéchistes et animateurs d'aumônerie  ou en mouvements de jeunes.

Le numéro spécial de la revue Initiales est disponible en librairie religieuse ou par correspondance via le site Internet du SNCC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis CHAUTARD - dans jeunes
commenter cet article

commentaires