Bonne et Heureuse Année 2016
Bonne et Heureuse Année 2016

Parmi les nombreux messages reçus à l’occasion de la nouvelle année je vous transmets ceux de mon frère Guy Pasquier, prêtre de la Mission de France au Havre, marin mécanicien et électricien retraité :

« Ami(e)s,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : santé, bonheur, paix, joie...

Je vous offre ces 2 photos pour les illustrer. Voici une belle fleur de la Vanoise, souvenir de magnifiques randonnées de l’été dernier : prendre de la hauteur permet de retrouver le beau, le gratuit et l’inattendu de la vie.

C’est indispensable, au vu des événements de cette année : les attentats, la guerre, et la menace terroriste permanente. L’extrême droite cherche à exploiter la peur, le mal vivre, et l’inquiétude légitime de beaucoup face à l’avenir. Pour elle, le salut de notre pays passe par le repli sur soi, et la fermeture à tout ce qui vient d’ailleurs, comme la mondialisation et l’immigration. Elle combat l’idée d’une société mélangée, par les origines diverses, les cultures et les religions différentes, au nom d’une soi-disante identité chrétienne. Ne restons pas à ne rien faire face à cette menace.

La 2èmephoto, prise à bord d’un bateau lors d’une visite, atteste du contraire de ces idées malsaines. Effectivement, à travers les équipages faits de plusieurs nationalités, avec des Philippins, Indiens, Chinois, Croates, Roumains, Russes, Ukrainiens…, il m’est donné à voir un signe d’une humanité, diverse par l’origine, la langue, la culture, ou la religion, mais qui est une et unique. Il m’est donné, comme l’évangile m’y invite, de regarder l’autre, non comme un concurrent, un adversaire, ou un ennemi, mais comme un frère d’égale dignité, avec qui vivre dans la justice et le respect. C’est l’essentiel de mon quotidien, et je rends grâces à Dieu de vivre cela.

Heureusement, l’accord sur le climat, unanime et mondial, a apporté une formidable note d’espoir, et permet d’envisager un avenir meilleur pour toute l’humanité. C’est de notre responsabilité de citoyen (ne), de veiller à la mise en œuvre des décisions prises.

Que cette année soit bonne et paisible pour vous, vos proches et tous les lointains !

Guy »

Retour à l'accueil