Les élèves de CAP Équipier polyvalent de commerce (EPC) ont inauguré leur propre boutique au sein du lycée Dumezil à Vernon (Eure). ©Le Démocrate Vernonnais

Les élèves de CAP Équipier polyvalent de commerce (EPC) ont inauguré leur propre boutique au sein du lycée Dumezil à Vernon (Eure). ©Le Démocrate Vernonnais

Ils ont entre 15 et 17 ans, vont au lycée et sur leur pause méridienne… gèrent leur propre boutique. Jeudi 9 octobre, les élèves de CAP Équipier polyvalent de commerce (EPC) ont ouvert les portes de leur magasin au sein du lycée Georges-Dumézil, à Vernon (Eure)

Fruit d’un long travail mené durant plus d’un an par leur enseignante, Isabelle Douchin, ce petit commerce propose des diffuseurs parfumés, des serviettes de bain ainsi que des fournitures scolaires, « à la demande des élèves ».

« Nous avons fixé des prix plutôt abordables pour la clientèle qui est donc composée d’élèves, toutefois le commerce est ouvert à tous. »
Isabelle Douchin, enseignante

Exercice grandeur nature

Loin de toutes motivations mercantiles, cette boutique permet, avant tout, de mettre les élèves en situation réelle, ces derniers visant des carrières dans le commerce.

« Dans leur stage, ils sont habitués à faire de la mise en rayon mais pas forcément à assurer l’accueil de la clientèle. Cela va leur permettre de développer de nouvelles compétences, ce qui est un plus dans leur CV. »
Isabelle Douchin, enseignante

Et les élèves se sont bien investis puisqu’ils ont pris part à la décoration : « Ils ont des fleurs en papier avec le professeur d’arts et nous avons décoré la boutique nous-mêmes », précise la professeure. 

Les mêmes contraintes d’une entreprise

À leur jeune âge, les élèves apprennent donc à affronter leur timidité, à aller vers les autres et même faire preuve d’initiative : « Cet après-midi, on pourrait faire la promotion de la boutique dans plusieurs classes », propose timidement une élève à l’enseignante qui lui répond par l’affirmative. « Nous sommes ouverts aux idées », assure-t-elle.

Le jour de l’ouverture, la boutique pédagogique a déjà son petit succès : « Avant même l’ouverture, nous avions de l’attente devant la porte. Nous avons eu également des précommandes et nous allons sûrement devoir chercher d’autres produits », se réjouit l’enseignante.

Un sentiment de satisfaction partagé par les élèves :

« Nous travaillons sur ce projet depuis l’année dernière et maintenant, le magasin est ouvert. Ça fait plaisir.»
Briana, une élève

Malgré des périodes de doutes et de découragement, l’équipe voit son projet se concrétiser.

D’autant que l’enseignante n’a pas été épargnée par les contraintes administratives inhérentes à l’ouverture d’un commerce. « Nous avons créé une association. J’ai dû créer un numéro SIREN afin de pouvoir utiliser un terminal de paiement et obtenir tous les accords de la préfecture. » 

Deux boutiques au lycée

L’établissement abrite déjà une boutique gérée par des élèves de la même section : le Dum’Market qui propose essentiellement des fruits et légumes. Dans ce nouveau commerce, aménagé par les élèves et avec le mobilier du lycée, on trouve des produits non alimentaires. 

Concernant les bénéfices, ils seront réinjectés dans la boutique avec l’achat de produits. « Nous pourrions également organiser une sortie avec les élèves », indique l’enseignante.

Ce type de dispositif, à l’instar des mini-entreprises au collège, se développe et est même préconisé par l’inspecteur académique.

Ouvert deux fois par semaine lundi et jeudi de 13h à 14h dans le bâtiment D. 

Par Arielle Bossuyt

Le Démocrate Vernonnais

 

Lien à la Source

 

Retour à l'accueil