Belle entrée en « carême » ce mercredi 5 mars 2025

Quarante jours pour se préparer à « Pâques », le « passage » de la mort à la « Vie » !

S’il a pu y avoir autrefois un malin (malsain !) plaisir à se faire du mal, à se « mortifier », aujourd’hui on est revenu à l’essentiel, au sens premier du carême :
« Car-Aime », quarante jours pour réapprendre à Aimer ! 
« Aimer » : c’est à dire faire de la place en soi pour les autres. Le Carême est une invitation au « Partage » !
« Être » : Ce que l’on a (ce que l’on possède) est moins important que ce que l’on EST : être ‘VIVANT », à l’écoute des autres, compatissant, sensible à leurs appels : « être » quelqu’un sur qui l’on peut compter ! …

Le Carême c’est le temps privilégié pour « le don de soi », mais aussi pour le « pardon » ! Le PARDON n’est-il pas d’ailleurs là la plus grande preuve d’amour ?

A la suite du Christ, quarante jours au désert ?

Avec nos emplois du temps « contraints » :  famille, travail, engagements associatifs, loisirs « programmés », rencontres de toutes sortes … Laisserons-nous du temps pour nous mettre face à l’essentiel : vivre oui, mais vivre pourquoi et vivre pour qui ?

Quarante jours pour oser dénoncer nos idoles et nos « faux dieux » l’illusion de l’argent ou du pouvoir… », de ce qui brille ou qui fait du bruit, pour être disponible et à l’écoute de la Paix et de la Fraternité qui sont en train de naître sans faire de bruit !

Ce monde est bien cruel et bien injuste : autour de nous nombreux sont ceux qui sont laissés pour compte : maladie, solitude, exclusion. Ils n’ont même plus le ressort pour se relever !

Le carême est cette invitation à vivre « le cœur ouvert », « l’esprit ouvert », à donner saveur et goût à la vie.

Laisser pour un temps de notre superflu pour nous centrer sur l’essentiel : aimer vivre et vivre pour aimer …

Chrétiens, nous redécouvrons chaque année Jésus « qui est venu prendre notre chemin, qui est venu nous prendre par la main » …

Sa passion l’a conduit à vivre jusqu’au bout, c'est-à-dire à « donner sa vie » pour que chaque homme sache qu'il est aimé et que le monde est "habité" !

Et si notre vie pouvait donner à d’autres le goût de vivre ?

Le carême, c’est au creux de l’hiver, préparer le printemps, en plein cœur de la nuit, guetter l’aurore !
Belle route vers Pâques !

 

Denis CHAUTARD
Prêtre de la Mission de France à Vernon (Eure)

Retour à l'accueil