Homélie du dimanche 6 juillet 2025
29 juin 2025Arcabas Polyptyque des Pèlerins d’Emmaüs Chapelle de la Résurrection - Torre de Roveri (Bergame, Italie)
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10, 1-12.17-20.
« En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :
“Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”
Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »
Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.
Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire.
Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
Homélie
Dans l'Evangile de Luc, Jésus vient à peine d'envoyer ses douze apôtres en mission : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, ni tunique de rechange ››.
Il les appelle et il les envoie pour proclamer le règne de Dieu, pour annoncer la bonne nouvelle, pour faire des guérisons. Il y a urgence. Le monde est en souffrance. Et voici que Jésus recommence à appeler et à envoyer. Non plus douze, mais soixante-douze. Un chiffre évidemment symbolique qui désigne les peuples du monde entier, les 72 peuples de la terre dont parle le livre de la Genèse.
Décidément, il y a urgence pour la mission. Et Jésus leur dit : Le monde a besoin de votre amour. Le monde a besoin de cœurs de chair qui refusent la guerre et la souffrance des enfants, et qui savent dire non à la violence. Le monde a besoin de joie. Au cœur des malheurs du monde, la joie n'est pas une fuite, une lâcheté. Elle est la certitude que l'amour de Dieu est présent, plus fort que tout. Et aujourd'hui ce sont les mêmes paroles que Jésus nous adresse. Mes amis, laissez votre inquiétude à la porte : Le royaume de Dieu est là tout proche. Ne courez pas derrière n'importe quel discours, n'importe quelle émission. Croyez enfin à l'amour ! Le monde a besoin de vous.
Ne dites pas je suis trop jeune, je suis trop vieux. Le monde a besoin de cœur, de joie, d'amour. Pensez-vous être trop jeune ou trop vieux pour l'amitié, pour le sourire, pour la foi ? Les 72 sont envoyés 2 par 2. Ce ne sont pas des individus isolés qui sont appelés. L'annonce de l'Evangile supporte mal de faire cavalier seul. Être envoyés 2 par 2, c'est être appelé à faire équipe avec un autre. C'est découvrir l'autre différent de soi. C'est faire l'expérience de l'Eglise. Avez-vous déjà remarqué combien ne pas être seul est important pour aller loin, pour avancer, pour grandir. En cordée un alpiniste n'est jamais seul. Un cycliste du tour de France n'est jamais seul non plus : il roule toujours dans la roue d'un autre. Et même s'il est le leader, la vedette ou le vainqueur d'une étape, sa victoire est d'abord la victoire d'une équipe tout entière.
La main tendue à quelqu'un qui ne va pas bien, les mots échangés, un regard, un merci, un s'il te plaît, un pardon... . C'est l'aventure même des disciples. Ouvrir des voies nouvelles, tracer des sentiers nouveaux, risquer un pas vers l'inconnu, oser une rencontre, une parole... Voilà à quoi nous sommes appelés, avec les 12, avec les 72 pour dire la bonne nouvelle : Jésus est là au milieu de nous. Alors mes amis, ne laissons pas notre générosité inemployée. Ne laissons jamais notre cœur s'éteindre. Le Seigneur aime les cœurs de feu. Mes amis, le Seigneur nous embauche sur tous les chantiers où règnent la misère, l'exclusion et la douleur.
Réjouissons-nous ; nous sommes aimés ; nos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu.
Louis DURET
Prêtre du Diocèse de Chambéry