Mon frère, ce "héros ordinaire" !
06 janv. 2010Jean, mon frère cadet et ma belle sœur, Josette, ont eu trois enfants : Nicolas (28 ans), Mélanie (26 ans) et Jérémie (23 ans). Jérémie est atteint (depuis sa naissance) d’une maladie génétique grave évolutive et très handicapante : « la mucoviscidose » ! Il est actuellement inscrit sur une liste d'attente pour une greffe des poumons.
Alors que dans le diocèse d’Evreux nous vivions « les Noëls de la Solidarité », ce jeudi 24 décembre, lors de cette veillée de Noël, Nicolas a remis à son jeune frère Jérémie une
lettre, témoignage magnifique de sa « solidarité ». Je n’ai pas pu résister, avec l’accord de Nicolas, au bonheur de vous la partager !
(sur la photo et dans l'ordre :
Nicolas, Jérémie et Mélanie en 2006)
Mon Frère, ce Héros (Ordinaire) !
Il y a 23 ans la vie te lança un défi : « Ecoute-moi bien p’tit gars ! T’as tout ce qu’il faut pour être quelqu’un de bien, alors c’est trop facile tout ça ! Je vais te doter d’un moral d’acier, et, pour te mettre à l’épreuve tu vas devoir vivre avec une « tare génétique » qui t’empêchera de progresser normalement. »
Et voilà ce p’tit bout qui débarque le 3 juillet 1986 avec la muco !
Mais t’as réussi à chambouler les plans de la VIE et ce n’est pas un moral d’acier que tu as réussi à engendrer, mais l’ESPOIR avec un grand « E », si bien que ton père a même réussi à le faire partager à des centaines de gens touchés par cette maladie en créant les « Virades de l’Espoir » en Ardèche !
Tu as aussi redonné l’Espoir à ta maman, qui, lorsqu’elle était au fond du gouffre, n’aurait jamais pu imaginer passer Noël avec toi en 2009.
Ton frère et ta sœur, tes amis et même des gens que tu ne connais pas, sans cet Espoir que tu leur fais partager, va savoir où ils en seraient aujourd’hui !
Moi, ton grand frère, si je sais où j’en suis, c’est un peu grâce à toi, si je suis resté dans le « droit chemin », c’est que je sais que je dois m’accomplir pour te remercier de cet Espoir que tu me procures, que je suis sur terre pour une simple et bonne raison : « VIVRE » !!!
Alors, que cet Espoir ne tombe jamais dans l’oubli et que ton combat ne soit pas vain, je te promets d’assouvir mes passions et de faire partager cet Espoir à mes proches et à ma descendance.
Et quand tu auras tes nouveaux poumons, on ira courir tous les deux, et plus tard tu pourras prendre tes neveux et nièces dans les bras et leur dire : « votre tonton, s’il est là aujourd’hui, c’est parce que l’Espoir s’est battu à ses côtés, et vous aussi, il coule dans vos veines et il est dans vos cœurs »
Alors, p’tit frère, pour conclure, je veux simplement de dire que
c’est sûrement cet Espoir qui est en toi comme je l’espère en beaucoup de monde, qui sauvera ce qui reste de bon en nous. JE T’AIME !
Nicolas Chautard
24 décembre 2009