reconfort

Samedi 20 mars, premier  jour du printemps dans sa chambre de soins intensifs à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon à 17h30 Jérémie (mon neveu de 23 ans) a reçu (après l’avoir demandée) l’onction des malades. Ce moment de foi était particulièrement fort et émouvant. En voici la signification :

« Par l’Onction les malades reçoivent de l’Esprit Saint un renouveau de confiance en Dieu et des forces nouvelles contre la « tentation » (du découragement en particulier). La grâce première du sacrement est donc une grâce de réconfort, de paix et de courage qui peut aider à la guérison. Nul n’ignore l’inter-action du psychique et du moral. En conférant un don particulier de l’Esprit pour aider le malade à faire face à son mal, le sacrement le met dans les dispositions les meilleures pour que la thérapeutique entreprise par le médecin produise son effet escompté. »

« Si c’est nécessaire, le sacrement apporte aussi au malade le pardon de ses péchés et mène à son achèvement sa démarche pénitentielle de chrétien ».

La célébration des sacrements, présenté par Pierre JOURNEL Desclée page 808 (1995)

Retour à l'accueil