Université d'Eté 2011 de la Communauté Mission de France
19 août 2011« Pour vous et pour la multitude »
Cette Université d’Eté de la Communauté Mission de France qui s’est tenue près de Lyon du 11 au 15 août dernier a été un « excellent cru ».
Pour les 280 participants (Deux évêques, Un Théologien : le Jésuite Etienne Grieu, Prêtres, Diacres et Laïcs membres des équipes) ce fut un temps fort de rencontres, de partages et de « construction d’une pensée commune ». Pour nous qui vivons par la vie professionnelle, sociale et familiale : un engagement humain dans des lieux étrangers à l’Eglise et à la foi, réfléchir à « l’Eucharistie », la célébration du plus grand « mystère de la foi chrétienne », cela n’avait rien de banal.
Lorsque les « Actes de l’Université d’Eté 2011 de la Communauté Mission de France » seront publiés je vous les ferai connaître par l’intermédiaire de ce Blog.
Mais dès aujourd’hui je voudrai vous partager deux moments privilégiés de notre rencontre :
1°) Le partage de notre groupe intitulé « carrefour 30 » où nous avons vécu une qualité d’échanges exceptionnelle : d’une grande valeur, très respectueux de nos diversités et très « convivial ».
Vous retrouvez nos visages sur la photo :
De la gauche vers la droite :
Denis (votre serviteur), Patrice, Marie, Laurent (Diacre de la Communauté Mission de France), Babeth (qui a fêté son entrée dans la Communauté Mission de France), Monique (qui a aussi fêté son entrée dans la Communauté Mission de France), Laetitia, Xavier et Anissa.
Parmi d’autres voici des extraits de témoignages donnés dans notre groupe :
« Je suis auxiliaire de puériculture. Je travaille auprès d'enfants porteurs de handicaps. J'ai rejoint la Pastorale des personnes handicapées ». La célébration de l'Eucharistie est une force pour mon quotidien où je vis dans un milieu « laïc ». La profondeur et la simplicité de ce qu'expriment les personnes handicapées lors des temps de prière me touche beaucoup. Lors de la Cène je découvre la dimension du service »…
« Est-ce que mon appartenance religieuse me ferme ou bien m'ouvre aux autres ? »
« Est-ce que ma foi me conduit dans un domaine religieux, séparé ou bien est-ce qu'elle me rend plus humain, plus proche ? »….
« A Lourdes où j'étais partie avec un groupe de personnes handicapées. Je m'étais préparée dans mon coeur pour voir tout ce que je pourrais leur donner. Lors de la première messe, à notre arrivée, c'est un jeune trisomique qui ma donné la communion : « Jésus ressuscité ». A partir de ce moment là tout ce que j'avais préparé dans ma tête a volé en éclats et je me suis laissée faire. J'ai reçu bien plus que je n'ai donné ! »
2°) La célébration d’entrée dans la Communauté Mission de France de 16 personnes samedi 13 août à 21 heures à l’église Saint Luc de Sainte Foy (Diocèse de Lyon). Babeth 55 ans de Lannion (Côtes d’Armor), musico thérapeute auprès d’enfants autistes, déléguée syndicale départementale de l’Association des Salariés travaillant auprès des Personnes Handicapées et hôtesse de caisse en grande surface, maman de 3 enfants (29 ans, 27 ans et 22 ans) et mamie de 3 petits enfants, à la suite du partage que nous avons eu dans notre groupe, m’a demandé de « parrainer » son entrée dans la Communauté Mission de France.
Ce fut un moment très fort où nous avons plongé ensemble nos mains liées dans l’eau du baptême pour exprimer que l’engagement dans la « Mission » c’est nous mettre« à l’eau » : accepter de nous laisser « bousculer » par les rencontres et les évènements du quotidien et y témoigner de ce qui nous fait vivre.
Désormais je me sens lié à ma filleule comme à une « sœur » : elle est membre de notre famille !