Monseigneur Olivier de Cagny (au centre) a béni les locaux du Secours catholique de Vernon en présence de son responsable, Thierry Marigny (à gauche) et de nombreux bénévoles

Monseigneur Olivier de Cagny (au centre) a béni les locaux du Secours catholique de Vernon en présence de son responsable, Thierry Marigny (à gauche) et de nombreux bénévoles

Solidarité

C’était une étape importante pour les bénévoles de l’association. Mercredi 26 mars, les locaux du Secours catholique de Vernon, situés dans l’ancien local de police municipale du 19, rue de la poterie, ont été bénis par Monseigneur Olivier de Cagny, évêque du diocèse d’Évreux.

Locaux intégrés il y a un an

Une bénédiction qui intervient à peu un an après l’installation des équipes dans les locaux, qui avaient été inaugurés vendredi 7 juin 2024. « Au Secours catholique, nous avons des relations avec la paroisse et le diocèse. C’est important pour nous de marquer le coup avec cette bénédiction », confie Thierry Marigny, responsable de l’antenne vernonnaise.

Pour l’occasion, ce dernier était entouré de nombreux bénévoles, dont Claudine, une des membres fondatrices du Secours catholique à Vernon. « Au début, je donnais des cours de français à Évreux mais on m’a indiqué qu’une antenne était en train d’être créée à Vernon », se souvient-elle. Alors institutrice à Mézières-en-Vexin, elle répond à la demande de deux femmes qui souhaitaient apprendre le français et a lancé les premiers cours de l’association.

Un partenaire essentiel du diocèse

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins d’une centaine d’élèves qui sont accueillis tout au long de l’année pour apprendre ou améliorer leur français. « Le Secours catholique est un partenaire essentiel, on ne peut pas faire sans vous. Notre collaboration est fructueuse et c’est toujours en faisant les choses ensemble qu’on fait les choses bien. Chacun a son axe, ses priorités, ses talents, son savoir-faire. Mais quand on s’informe, on peut mutualiser et trouver de l’aide », a d’ailleurs souligné Monseigneur de Cagny au moment d’entamer sa bénédiction.

Après la lecture de la bénédiction des associations d’entraide et un temps de prière collective, l’évêque a dispersé un peu d’eau bénite dans chacune des pièces du local, accompagné par Shadr. Petit-fils d’une bénévole, ce dernier participe aux cours de soutien scolaire et a épaulé l’homme d’Église dans la procédure.

Mélissa PROU
Le Démocrate Vernonnais jeudi 3 avril 2025 page 16

Retour à l'accueil