L’association fête ses quarante ans à Vernon dans l’Eure.  ©Démocrate

L’association fête ses quarante ans à Vernon dans l’Eure. ©Démocrate

L'association Solidarité Partage a fêté, jeudi 19 juin, ses quarante ans d'existence dans ses locaux de la rue du Coq à Vernon (Eure). 

Président de l’association vernonnaise (Eure) depuis trente-deux ans, Marius Besson se souvient d’en avoir été, à son arrivée en France en 1987, l’un des bénéficiaires.

« L’association grandit : au départ, nous aidions 30 familles, et maintenant presque 190 familles des quartiers défavorisés. Nous sommes passés de 50 repas distribués par semaine à 500. Et depuis quatorze ans, Solidarité Partage travaille main dans la main avec le Secours Catholique et l‘Association d’entraide aux migrants (ADEM), mais nous avons toujours besoin de bénévoles. »

Les situations de grande précarité restent nombreuses.

François Ouzilleau, maire de Vernon

Les produits distribués proviennent pour l’essentiel de la Banque alimentaire mais aussi des Restos du Cœur et d’achats complémentaires effectués à Vernon. Côté finances, la subvention municipale s’est élevée à 2 000 € en 2025. Les locaux de l’association sont la propriété du diocèse d’Évreux.

Avant de souffler les quarante bougies et de partager un moment de convivialité avec les bénévoles, le maire François Ouzilleau a confirmé le soutien de la municipalité : « J’ai beaucoup de reconnaissance pour votre association, car Vernon est une ville très hétérogène ; c’est pourquoi le tissu associatif, notamment Solidarité Partage, le Secours Catholique ou les Restos du Cœur, est très présent sur le territoire. Un grand merci pour votre engagement depuis quarante ans et pour tout ce qu’il reste à faire, car hélas les situations de grande précarité demeurent nombreuses. La mairie fait son maximum, nous sommes partenaires ».

Aider les étrangers

Parmi les bénévoles, Thierry Marigny, président du Secours Catholique, et le père Denis Chautard, secrétaire de l’ADEM, qui a déclaré pour sa part : « Ce que nous vivons ensemble, c’est-à-dire la solidarité avec les gens en difficulté, est très important. Je tiendrai demain matin une permanence pour aider dans leurs démarches des étrangers en difficulté avec leur titre de séjour ». La solidarité ne connaît pas de frontières.

Matthieu Janvier Le Démocrate Vernonnais

Lien à la Source

 

Retour à l'accueil